Article

Consultation interne sur l'ordonnance de formation (BiVo) et le plan de formation (BiPla)

Il y a environ un an, l’Association suisse des entreprises d’entretien des textiles s’est attaquée à la révision totale de la formation professionnelle initiale de nettoyeur/nettoyeuse de textiles. Entre-temps, l'ordonnance de formation (BiVo) ainsi que le plan de formation (BiPla) sont disponibles sous forme de projets.

Comme vous le verrez dans les documents, la modification essentielle consiste dans la création de deux formations approfondies distinctes « nettoyage à sec » et « blanchisserie ». La formation en entreprise se passera donc désormais intégralement dans une seule discipline. L’enseignement à l’école professionnelle ainsi que les cours interentreprises restent identiques pour tous les apprenants. Dans le plan de formation, les domaines valables pour tous les apprenants sont surlignés en blanc. Les objectifs de formation inscrits sur fond vert valent pour l’entretien des textiles, ceux sur fond bleu pour la blanchisserie. 

Nous vous invitons à faire la critique de ces documents et à nous communiquer vos remarques dans le formulaire de réponse officiel au plus tard le 20 novembre 2015. Nous vous remercions vivement à l'avance de votre intérêt et de votre réponse (formulaire de réponse à la consultation en format WORD à office(at)textilpflege.ch ).

- ordonnance de formation (BiVo)

- plan de formation (BiPla)

- formulaire de réponse

2018 Association suisse des entreprises d’entretien des textiles