Article

«L’Office fédéral de l’énergie décerne la distinction Watt d'Or à l’Association suisse des entreprises d’entretien des textiles»

Le 9 janvier 2014, l’Office fédéral de l’énergie décerne pour la huitième fois le prix suisse de l’énergie renommé « Watt d’Or ». Le lauréat de cette année dans la catégorie société est l’Association suisse des entreprises d’entretien des textiles ASET ! La remise du prix a lieu au centre de congrès Kursaal à Berne devant des centaines de représentants et représentantes des milieux suisses de l’énergie et des médias.

Fin juillet 2013, 65 candidatures au Watt d’or avaient été déposées et évaluées par un groupe d’experts, et 28 finalistes avaient été retenus pour le dernier « round ». Je jury du Watt d’or, présidé par Pascale Bruderer, sélectionna parmi eux les projets gagnants. «La capacité de prévoir, de naviguer par anticipation et d’adapter les performances de leurs systèmes respectifs des lauréats et lauréates de cette année ont particulièrement impressionné le jury» écrit Pascale Bruderer dans l’éditorial se la revue « energeia ». Elle félicite l’association d’entretien des textiles qui lutte pour la compétitivité de ses entreprises en les aidant à optimiser leurs ressources pour réduire leurs coûts. Avec le manuel « Efficience des ressources dans les blanchisseries et les pressings – RessEff », le checkup énergétique proofit.ch et son benchmarking, l’ASET sut convaincre le jury et reçoit donc le trophée du Watt d’or, une boule de neige géante. L’ASET est fière de cette distinction et se réjouit de la reconnaissance nationale de ses efforts. «Ce prix représente beaucoup de choses pour l’ensemble de la branche de l’entretien des textiles» déclare le président de l’ASET Christoph Papritz. L’efficience des ressources est d’une importance existentielle pour les entreprises d’entretien des textiles – et pas seulement à cause de l’augmentation du prix de l’énergie. «L’efficience des ressources contribue aussi grandement à démontrer la gestion durable des entreprises», dit encore Papritz. Il espère que cela incitera encore de nombreuses entreprises à rejoindre le projet RessEff et à mettre en œuvre des mesures d’économie des ressources.

La distinction

Le Watt d'Or – label de l'excellence énergétique – a été créé en 2006 pour récompenser les entreprises qui participent activement au développement de l’avenir énergétique de la Suisse. Son objectif est de faire connaître les performances exceptionnelles dans le domaine énergétique et d'inciter ainsi les milieux économiques et politiques, mais aussi le grand public, à découvrir les atouts de technologies énergétiques innovantes. 
 

Le jury

La distinction "Watt d'Or" sera remise dans cinq catégories : Société (organisations, personnes, écoles, pouvoirs publics, coopérations), Technologies énergétiques, appareils et installations, Energies renouvelables, Mobilité économe en énergie (véhicules et concepts de gestion de la mobilité), Bâtiments et espace. Pour chaque catégorie, l’Office fédéral institue un comité d’experts qui nomine les projets déposés et les soumet à l’évaluation du jury. Les membres du jury sont des représentants compétents et renommés de la recherche, des cantons, de l'économie, de l'architecture, d'associations professionnelles et d'organisations environnementales. Le savoir-faire et l'expérience des experts du jury couvrent toutes les catégories soumises à évaluation.
 

Les entreprises intéressées peuvent encore participer au Benchmark!

La participation au projet partiel est encore possible et peut être annoncée soit au directeur du projet Dany Ammann (ammann[at]woeschchorb.ch) soit au secrétariat de l’ASET (office[at]textilpflege.ch).
 

Le manuel

Tous les membres de l’ASET ont reçu un exemplaire du manuel Ress-Eff. Cette publication est disponible en allemand et en français et peut être commandée au prix spécial de 118.- francs/pièce. (port et emballage en sus) au secrétariat de l‘ASET: ASET, case postale 5853, 3001 Berne, tél. 031 310 20 30, fax 031 310 20 35, office[at]textilpflege.ch , www.textilpflege.ch

2018 Association suisse des entreprises d’entretien des textiles