Article

Noveau sécretariat PSE

Depuis plus de vingt ans, l’organe paritaire pour la liquidation des litiges (PSE) est établi dans le secteur textile. Il permet de résoudre rapidement et à peu de frais les litiges entre clients, détaillants en textiles et nettoyeurs de textiles. Les organismes responsables de ce service de médiation sont la Fédération romande des consommateurs (FRC), l’Associazione consumatrici della Svizzera italiana (ACSI) et le Konsumentenforum (kf) d’une part, l’Association Swiss Fashion Stores (SFS – anciennement Textil-Detaillisten-Verband) et l’Association suisse des entreprises d’entretien des textiles (ASET) d’autre part.

Jusqu’à présent, TESTEX, Swiss testing and certification organisation,  s’occupait des travaux administratifs de secrétariat. Désormais, le secrétariat du service de médiation sera géré par le Konsumentenforum kf qui a déjà de l’expérience dans ce domaine puisqu’il s’occupe depuis plusieurs années des services de médiation E-Commerce et viande. Dans le cadre de ce changement, la Schweizerische Textilfachschule (STF) fera également partie des organismes responsables et enverra un expert en textiles à la commission paritaire. La neutralité et la compétence du PSE reste ainsi garantie. Toutes les anciennes associations responsables ont elles aussi signé le nouveau contrat de collaboration étant conscientes qu’au cours des dernières années, le PSE a largement contribué à renforcer la confiance dans les textiles et l’entretien des textiles et souhaitant que cet organe reste dans la branche.

Le secrétariat du PSE sera désormais à Berne, mais les séances se tiendront à la STF à Zurich. L’ASET tient ici à remercier l’ancien secrétariat pour le travail accompli et nous souhaitons tout le succès possible aux nouveaux responsables.

Plus d’informations sur l’institution de médiation et le processus sont disponible ici.

2018 Association suisse des entreprises d’entretien des textiles