Article

Grande réunion d’associations à Rome

Les 30 et 31 janvier 2019, les secrétaires des associations membres de l'ETSA ont tenu à Rome (Italie) leur traditionnelle conférence dédiée aux échanges d'informations et d'expériences sur le secteur de la blanchisserie. Cette fois-ci, il y eut aussi une séance à part sur des sujets concernant le nettoyage à sec.

Deux fois par an, l'ETSA - European Textile Services Association - organise une rencontre des secrétaires des associations nationales européennes. Afin de dérouler efficacement l'ordre du jour très chargé, tous les participants ont rempli avant la réunion un document de synthèse sur les projets en cours et achevés. La trentaine de pages de ce rapport a bien montré tout ce que les associations nationales font quotidiennement en faveur du secteur de la blanchisserie:

  • - certification de blanchisseries
  • - analyses du cycle de vie de textiles
  • - modifications de standards internationaux
  • - durabilité (labels, standards, communication)
  • - formation et perfectionnement des collaborateurs
  • - avantages des blanchisseries industrielles par rapport aux services internes de blanchisserie

Un bon exemple de coopération a été fourni par l'association belge avec le lexique en ligne, quasiment achevé, pour la branche de l'entretien des textiles. Les termes techniques peuvent être saisis sur un site Web et traduits dans plus de dix langues selon les besoins de l'utilisateur. Cela est destiné en particulier à aider les employés de langue étrangère à s'intégrer dans la branche. Le dictionnaire a été traduit avec l'aide des associations nationales présentes et peut donc être utilisé et distribué par tous. Par ailleurs, un site Web sur les avantages des blanchisseries industrielles par rapport aux blanchisseries internes sera mis en ligne prochainement. Il s'agit également d'une coopération transnationale fondée sur l'étude réalisée en 2017.

Focus sur le nettoyage à sec

Certaines associations nationales, dont celle de Suisse, représentent non seulement les intérêts des blanchisseries, mais aussi ceux des nettoyages à sec. Pour cette raison, la matinée du premier jour a été consacrée à discuter de sujets intéressant les entreprises de nettoyage à sec. Dans ce cadre, il a été convenu d'élaborer une prise de position commune sur l'utilisation du perchloroéthylène. En outre, une université sera chargée d’établir une liste neutre des plates-formes en ligne actuellement disponibles pour les nettoyeurs textiles. En effet, les représentants des associations étaient d'accord sur une chose : le développement de la numérisation est inexorable.

La prochaine réunion des secrétaires de l'ETSA aura lieu à Londres (GB) à la mi-octobre. Cette rencontre sera également combinée à une séance sur des sujets relatifs au nettoyage des textiles.

2018 Association suisse des entreprises d’entretien des textiles