Formation initiale

Notre profession
Les gestionnaires en entretien des textiles CFC travaillent avec les textiles, la technique et les hommes. Le travail est varié, responsable, et offre une base optimale pour une carrière intéressante. Les lieux de travail et les activités diffèrent selon l’orientation «nettoyage à sec» ou «blanchisserie». La formation dure trois ans.

Comment nous travaillons
Le travail s’effectue au moyen d’installations commandées par ordinateur et de techniques des procédés très modernes. A côté de l’aspect technique, les gestionnaires en entretien des textiles doivent s’occuper de sujets tels que les textiles, les produits chimiques, l’environnement et l’hygiène, les contacts avec la clientèle et le conseil, les pratiques de gestion d’entreprise, la sécurité au travail et la protection de la santé.

Formation scolaire
Outre la formation professionnelle initiale en entreprise et l’enseignement scolaire des matières professionnelles à Schweizerische Textilfachschule (STF) ou au Centre d’enseignement des métiers de l’économie familiale CEMEF à Morges, l’ASET organise également pour les apprenants les cours interentreprises obligatoires (CIE).

Formation continue
La formation constitue une base optimale pour une carrière professionnelle car les spécialistes qualifiés sont très demandés. Il existe en outre de nombreuses possibilités de formation continue (en allemand)

- Spécialiste Textile Care
- Technicien(ne) diplômé(e) en textile et procédés ES
- Manager diplômé(e) en textile et mode ES
- Bachelor Textile Design & Technology
- Bachelor Textile Business Management

Salaire
L’Association suisse des entreprises d’entretien des textiles formule les recommandations de salaires suivantes (par mois/x13): 1ère année d’apprentissage 650.- francs ; 2ème année 850.- CHF, 3ème année 1100.- CHF.

Si vous êtes intéressé, contactez une entreprise formatrice de votre région pour y faire un stage.

2018 Association suisse des entreprises d’entretien des textiles