L’Association inspectorat du nettoyage des textiles en Suisse (AINTS) existe déjà depuis 1989 et a pour but, dans un souci d’auto-responsabilité et d’autocontrôle, de surveiller le respect des prescriptions pertinentes dans les nettoyages de textiles et de cuir et les branches apparentées. Pour parvenir à ce but, l’association conclut des accords de coopération avec les autorités cantonales et reçoit de celles-ci des mandats de contrôles correspondants. Actuellement, plus de 500 entreprises (env. 85% de toutes celles de Suisse) sont soumises aux contrôles de l’AINTS.
Il existe des accords de coopération dans les cantons suivants : Argovie, Appenzell Rhodes intérieures, Appenzell Rhodes extérieures, Bâle-Campagne, Bâle-Ville, Berne, Genève, Glaris, Jura, Lucerne, Nidwald et Obwald, Soleure, Saint-Gall, Thurgovie, Valais, Zoug et Zurich.
Les entreprises sont contrôlées selon un protocole de test et, si elles passent le contrôle avec succès, elles reçoivent un certificat de protection de l’environnement. Le certificat garantit que l’entreprise est en conformité avec les lois sur la protection de l’environnements et les ordonnances afférentes et qu’elle s’efforce d’œuvrer pour un entretien durable des textiles.
- Certificat « Protection de l’environnement »(pdf, 126 Ko)
- Statuts(pdf, 300 Ko)
- Protocole de test(pdf, 168 Ko)