Article

Le lavage des vêtements professionnels à la maison constitue un risque pour la sécurité des employés

Le lavage des vêtements professionnels à la maison peut compromettre, partiellement voire totalement, l'efficacité de la protection assurée par ces vêtements, notamment leurs propriétés antistatiques, ignifuges, de haute visibilité et de répulsion chimique. La sécurité de la personne qui les porte est ainsi engagée. C’est l'une des conclusions d'une enquête GfK (*) concernant les habitudes des consommateurs lors du lavage de leurs vêtements professionnels à la maison.

L'enquête montre qu'en moyenne 80 % des personnes interrogées déclarent s'occuper du lavage de leurs vêtements professionnels à la maison. Sur la base de ces chiffres, il semblerait que les employeurs s'en remettent un peu trop facilement à leurs employés en ce qui concerne le soin et l'entretien de leurs vêtements professionnels. Selon la législation européenne, les employeurs sont juridiquement responsables de la santé et de la sécurité au travail de leurs employés. Pourtant, ils ne semblent pas avoir pleinement conscience des risques qu'ils prennent, étant donné leurs responsabilités, en s'en remettant aux habitudes de lavage à la maison de leurs employés. 

Le lavage à la maison nuit aux propriétés de protection des vêtements professionnels

En s'intéressant de plus près aux faits et chiffres avancés dans l'enquête, le doute n'est plus permis :

  • 93 % des personnes interrogées considèrent que leurs vêtements professionnels sont propres une fois qu'elles les ont lavés. Mais un aspect propre peut être trompeur et ne garantit pas l'absence de résidus de substances dangereuses susceptibles de nuire aux qualités protectrices.
  • Même si leurs vêtements professionnels de protection sont susceptibles de contenir des substances dangereuses, 58 % ne les lavent pas systématiquement à part, ce qui signifie qu'ils sont susceptibles de contaminer leurs effets personnels.
  • À la maison, les consommateurs semblent privilégier le lavage basse température, souvent recommandé par les fabricants de détergents et de lave-linge domestiques. Toutefois, lorsque les vêtements professionnels ne sont pas lavés à la bonne température, leurs propriétés de protection perdent de leur efficacité, voire disparaissent.
  • 68 % des personnes interrogées utilisent des adoucissants et 58 %, des détachants. Ces produits ménagers peuvent, non seulement nuire gravement aux propriétés de protection des vêtements professionnels, comme leurs capacités ignifuges et antistatiques, mais s'avèrent également moins efficaces que les produits professionnels utilisés par les blanchisseries industrielles.
  • 40 % des personnes interrogées réparent leurs vêtements professionnels elles-mêmes, ce qui peut nuire à leur efficacité.
  • Selon 47 % de l'ensemble des personnes interrogées, les employeurs ne vérifient que « de temps en temps » l'état de leurs vêtements professionnels. Toutefois, cette inspection, réalisée par l'employeur ou par l'employé, concerne principalement les dommages visibles, ce qui résulte souvent en un remplacement prématuré.
  • Alors que les lavages consécutifs peuvent nuire aux propriétés de protection des vêtements professionnels (par exemple, les vêtements assurant une répulsion chimique doivent faire l'objet d'un nouveau traitement régulièrement), les consommateurs ne tiennent pas de registre reprenant l'historique d'entretien de chaque vêtement (contrairement aux sociétés de blanchissage industriel) et ne disposent pas de la technologie nécessaire pour retraiter les vêtements.

Les employeurs doivent garder le contrôle de leur obligation de vigilance

Outre la sécurité de la personne qui les porte, des vêtements professionnels dont l'hygiène est compromise ou qui sont portés dans l'industrie agroalimentaire, par exemple, peuvent contaminer les aliments et entraîner des conséquences particulièrement graves sur la santé et la sécurité des consommateurs. Un risque similaire existe dans le secteur de la santé, dans lequel un employé porteur de vêtements de travail contaminés constitue un risque élevé au sein d'un environnement sain. Et même si de nombreuses bactéries sont présentes dans les transports publics, 50 % des personnes interrogées portent leurs vêtements de travail lors de leurs déplacements vers et depuis le lieu de travail.

Les conclusions de l'enquête indiquent la manière dont les habitudes de lavage à la maison des employés peuvent nuire à la sécurité des vêtements professionnels, ainsi qu'à la sécurité de l'environnement dans lequel ils sont portés. S'il n'existe aucun doute concernant leur bonne foi, de nombreux employés ne réalisent probablement pas que laver leurs vêtements professionnels à la maison peut compromettre gravement leur propre sécurité au travail. Les employeurs doivent avoir conscience du fait qu'en s'en remettant à leurs employés en ce qui concerne le soin et l'entretien des vêtements professionnels, ils ne peuvent pas avoir la certitude que ces vêtements leur assureront à eux ou à leur environnement de travail la protection prévue.

Dans certains cas, le lavage à la maison constitue une option viable à condition que la décision de l'employeur de l'autoriser repose sur une évaluation des risques en bonne et due forme. Or, bien souvent, ce n'est pas le cas. Les employeurs doivent avoir pleinement conscience de l'impact d'un lavage à la maison, à la fois sur la sécurité au travail de leurs employés et sur leurs propres responsabilités. Ils doivent également avoir conscience que les sociétés de service de blanchissage professionnel constituent une option beaucoup plus sûre. Ils veilleront ainsi à ce que les vêtements de protection continuent de protéger la personne qui les porte à chaque fois qu'ils seront utilisés. En outre, les employeurs auront ainsi l'esprit tranquille, sachant que leurs employés ne courent aucun risque lié à l'entretien inapproprié de leurs vêtements professionnels.  

2018 Association suisse des entreprises d’entretien des textiles