Article

Séminaire du comité de l’ASET 2012

Fin août 2012, le comité de l’ASET s’est réuni au Rigi pour une séance de séminaire de deux jours. L’instance dirigeante de l’association patronale de la branche suisse de l’entretien des textiles y a posé des jalons importants pour le futur travail de l’association. Les thèmes centraux abordés ont été les suivants:

  • Influence du changement de structures dans la branche (processus de concentration) sur le travail de l’association: le comité soumettra à l’assemblée générale de 2013 une révision des statuts, qui prévoit d’une part une nouvelle catégorie de membres et, d’autre part, une modernisation du système de contributions et, par ailleurs, un examen de la répartition des droits de vote.
  • Renforcement de la coopération dans la chaîne de valeur ajoutée du textile: le comité souhaite intensifier le dialogue avec les fournisseurs (en particulier avec les fournisseurs de produits chimiques, de textiles et de machines).
  • Tâches primordiales de l’ASET: pour le comité, les tâches essentielles de l’association sont (dans l’ordre d’importance) la formation professionnelle initiale, l’exercice de son influence sur les conditions-cadres politiques, l’Association inspectorat du nettoyage des textiles en Suisse AINTS, la revue spécialisée «Les soins aux textiles», la sécurité au travail et la protection de la santé (solution de branche CFST) ainsi que l’Organe paritaire pour la liquidation des litiges PSE. Il compte donc fixer ses priorités en conséquence.
  • Commission santé et hygiène CSH: le comité a décidé à l’unanimité la création d’une nouvelle Commission santé et hygiène(CSH). Celle-ci a déjà tenu séance pour la première fois fin août et fixé son agenda pour 2013. La commission ne doit pas concentrer son travail uniquement sur le domaine des salles d’opération, mais l’élargir délibérément au vaste champ des soins hospitaliers et des soins à la personne ainsi que de l’hygiène, tant dans les blanchisseries que dans les nettoyages à sec.
  • Perfectionnement: au cours des prochaines années, l’ASET devra développer son domaine perfectionnement. Le but déclaré de l’association est d’offrir des possibilités de perfectionnement approfondi non seulement aux nouveaux professionnels, mais aussi aux nettoyeurs de textiles chevronnés. Une première étape en discussion est un module d’une semaine sur les thèmes du détachage et de la technique des machines de blanchisserie. 

Pour en savoir plus, lisez le rapport ci après paru dans la revue spécialisée «Les soins aux textiles» (en allemand).

2018 Association suisse des entreprises d’entretien des textiles