Lors de sa séance du 23 mai 2023, le comité de l'Association suisse des entreprises d'entretien des textiles (ASET) a décidé de dire oui à la loi sur les objectifs en matière de protection du climat, sur l’innovation et sur le renforcement de la sécurité énergétique (LCI). Il souligne ainsi la campagne de communication actuelle de l'ASET, qui met l'accent de manière créative sur la durabilité et l'importance systémique de ses entreprises.
De quoi s’agit-il
Au départ, il y a eu l’initiative populaire «Pour un climat sain (Initiative pour des glaciers)» qui demandait une réduction des gaz à effet de serre à zéro net d’ici 2050 par des mesures néfastes et extrêmes. Le Parlement a élaboré un contre-projet indirect à cette initiative, sous la forme de la Loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat, sur l’innovation et sur le renforcement de la sécurité énergétique (LCl), à la suite de quoi les initiants ont retiré leur initiative sous condition. Le contre-projet reprend les objectifs des initiants, mais renonce aux parties extrêmes de l’initiative et est soutenu par le Conseil fédéral et le Parlement.
Argumentation
La loi-cadre se base sur l’innovation plutôt que sur le refus de la technologie et sur l’initiative personnelle plutôt que sur l’intervention de l’État. De plus, le contre-projet prévoit deux programmes qui n’étaient pas présents dans l’initiative. Le programme de promotion de la technologie et de l’innovation soutient l’économie suisse dans ses changements structurels : les entreprises participantes reçoivent des fonds de soutien d’un montant total de 1,2 milliard de CHF. Ces investissements renforcent le site de recherche et d’innovation suisse. Avec le second programme spécial pour le remplacement des chauffages, 2 milliards de CHF sont mis à disposition pour l’assainissement généralisé des chauffages. Des objectifs intermédiaires sont nécessaires, sans quoi la réalisation de l’objectif global du zéro net serait illusoire. C’est une loi progressiste, favorable à la technologie et à l’économie.
Le changement climatique est un défi majeur : les conséquences se font déjà sentir aujourd’hui. Des vagues de chaleur et la sécheresse dans toute l’Europe, le recul des glaciers et les phénomènes météorologiques extrêmes entraînent des dommages toujours plus importants. La nécessité d’agir est indiscutable. La Suisse s’est engagée au niveau international via l’accord de Paris sur le climat à atteindre l’objectif zéro net. L'ASET soutient donc la loi, qui représente un compromis équilibré, et recommande à ses membres de l'adopter le 18 juin 2023.