Efficience des ressources

Depuis plusieurs années déjà, l’ASET tient à jour son ouvrage de référence « Efficience des ressources dans les blanchisseries et les pressings – RessEff - manuel pratique ». Il contient de précieuses indications sur les mesures pour économiser judicieusement l’énergie et les ressources et la manière de les mettre en œuvre. En 150 pages environ, il analyse en détail l’ensemble du processus de traitement dans les blanchisseries et les nettoyages à sec et regroupe de nombreuses recommandations. Le classeur présente en langage clair, avec de nombreux exemples, des combinaisons de mesures très diverses telles l’optimisation des processus, le montage d’équipement supplémentaires, les standards pour de nouveaux achats, les mesures de récupération de chaleur, etc. En 2013, l’ouvrage de référence a été récompensé par le prix spécial allemand RWin et en 2014, par le Watt d’Or.

Cette publication de l’ASET peut être commandée au secrétariat de l’ASET au prix de 198 francs par exemplaire (emballage et port en sus). Les membres de l’ASET en reçoivent un exemplaire gratuit. Des exemplaires supplémentaires peuvent être commandés au prix spécial de 118 francs pour les membres.

Au fait: depuis plus de dix ans, une douzaine de représentants de grandes blanchisseries suisses, sous la houlette de l’Agence de l’Energie pour l’Economie (AEnEC), élaborent des indices de référence et des solutions pour économiser l’énergie et réduire les émissions de CO2.

2018 Association suisse des entreprises d’entretien des textiles