Efficience des ressources

Etre efficace peut signifier beaucoup - atteindre un rapport coût-bénéfice optimal, maintenir l'équilibre entre les coûts et les revenus ou gérer économiquement des ressources rares. Les machines, les processus et enfin et surtout les personnes peuvent être efficaces.

Dans le domaine de l'efficacité des ressources, l'industrie de l'entretien des textiles a déjà acquis certaines connaissances, notamment depuis la mise en œuvre du projet RessEff « Efficience des ressources dans les blanchisseries et les pressings – RessEff - manuel pratique ». Parallèlement à la mise à jour du manuel (publication prévue pour le printemps 2020), l'association a lancé un autre projet avec l'Office fédéral de l'énergie. En collaboration avec la société de conseil eicher+pauli Bern AG, la Commission technique a développé les contenus suivants :

  • Aperçu de la législation dans le domaine de l'énergie
  • Aperçu des programmes de financement pertinents pour le secteur
  • Liste des mesures d'efficacité énergétique, y compris les délais de récupération moyens
  • Meilleures pratiques des blanchisseries et des nettoyeurs à sec

La Commission technique du STM est très heureuse de recevoir des informations en retour sur les documents préparés et, bien entendu, souhaite également savoir quelles mesures en découlent et sont mises en œuvre. Un court e-mail suffit.

Au fait: depuis plus de dix ans, une douzaine de représentants de grandes blanchisseries suisses, sous la houlette de l’Agence de l’Energie pour l’Economie (AEnEC), élaborent des indices de référence et des solutions pour économiser l’énergie et réduire les émissions de CO2.

2018 Association suisse des entreprises d’entretien des textiles